Crédit Agricole Midcap Advisors a conseillé la société Vitacuire dans la recomposition de son capital, avec l’entrée minoritaire du fonds Altis Capital, aux côtés de la famille dirigeante
Contexte et objectifs de l’opération
Cette opération stratégique vise à poursuivre la croissance de Vitacuire en France et à l’international, où elle est déjà implantée (Angleterre, Belgique, Espagne, Allemagne, Japon, États-Unis, Australie…). Altis Capital contribue ainsi à financer le plan de développement mis en œuvre par Anthony Krief, à la tête de l’entreprise depuis 2021 suite à la succession de son père. Cette opération permet également d’assurer une liquidité aux financiers historiques (FRI, RDD, Esfin Gestion), présents au capital de l’entreprise depuis 2018.
Créée en 1952 et basée à Meyzieu (région Auvergne-Rhône-Alpes), Vitacuire est un des leaders français des apéritifs surgelés à base de pâte feuilletée et des entrées / snacking. Vitacuire compte un effectif de 150 personnes et réalise 38 M€ de chiffre d’affaires (dont 20 % à l’export). Vitacuire réalise 80% de son CA en marque de distributeur (MDD) et le solde via ses marques propres Vitacuire, Bistro Emile (apéritifs) et Miam & Snack (snacking) auprès des grandes et moyennes surfaces (GMS), des Freezer Centers et de la Restauration Hors Domicile (RHD).
Notre rôle dans la réussite de l’opération
Nous avons mené un processus M&A organisé, compétitif et confidentiel au cours duquel nous avons ciblé des fonds minoritaires, solution la plus adaptée compte tenu des projets de développement du dirigeant et de sa volonté de poursuivre l’œuvre familiale. Le choix de la famille s’est finalement porté sur un investisseur régional, dans une logique de proximité.
La parole à Anthony KRIEF, Président
« L’entrée au capital d’ALTIS Capital, équipe spécialisée dans le passage PME-ETI dans l’industrie, s’inscrit dans notre plan stratégique 2024-2028, qui marque une volonté forte de développement autour de nos valeurs (convivialité, accessibilité, engagement responsable). Cette ambition se traduira par une présence accrue à l’international et une diversification de notre offre, notamment sur le snacking, et de nos circuits de distribution, via une accélération des innovations process / produits et, le cas échéant, des croissances externes ciblées. »
Ronan Lauzel débute sa carrière au sein du groupe BNP Paribas en 1998 en fusions-acquisitions à Francfort avant de rejoindre en 2000 le groupe d’exécution de BNP Paribas Corporate Finance à Paris. En 2005, il intègre l’équipe Mid-Caps du département avec des responsabilités élargies. En 2009, il devient associé au sein de Transcapital, boutique M&A indépendante spécialisée sur le secteur agroalimentaire. En janvier 2020, Ronan rejoint Crédit Agricole Midcap Advisors en qualité de Directeur d'affaires au sein de son pôle Agroalimentaire dont il prend la responsabilité en 2023 en qualité de Managing Director. Ronan est diplômé de Paris-Dauphine (MSG) et de City University of New-York (MBA).
Après des expériences variées en audit et en fusions-acquisitions au sein d’Exco France et de LINKERS Capital, Félix Luttiau-Salmon intègre les équipes de Crédit Agricole Midcap Advisors début 2020 en tant qu’Analyste. Il est actuellement Associate. Félix est diplômé de l’EM Lyon Business School et du master Évaluation et Transmission d’Entreprises de l’Université de Lyon.