Crédit Agricole Midcap Advisors a conseillé les actionnaires de la société Leascorp dans le cadre de l’entrée au capital de LBO France en qualité d’actionnaire minoritaire aux côtés des dirigeants fondateurs
Contexte et objectifs de l’opération
Fondée en 2014 à Nantes par Nicolas REMY et Nicolas HAMON, Leascorp est un acteur innovant du financement des ventes. Le Groupe a développé une plateforme digitalisée (Apliz) qui s’intègre dans le processus de vente de ses partenaires-distributeurs en leur permettant de mettre en place des solutions de financement locatif de manière optimisée.
En forte croissance, le Groupe a passé le cap des 125 M€ d’actifs financés, représentant 59 M€ de chiffre d’affaires avec près de 90 partenaires-distributeurs. Fort de cette dynamique et avec le soutien opérationnel de LBO France, Leascorp ambitionne de continuer à consolider ses relations avec ses partenaires actuels, mais surtout de déployer sa solution sur de nouveaux marchés en France et élargir sa gamme de services.
Notre rôle dans la réussite de l’opération
Nous avons mené un processus M&A organisé, compétitif et confidentiel au cours duquel nous avons ciblé des fonds minoritaires, afin de permettre aux fondateurs de sécuriser une partie de leur patrimoine tout en conservant le contrôle de Leascorp.
Nous avons réussi à maintenir une pression concurrentielle forte tout au long du process, permettant ainsi d’obtenir des conditions optimisées prenant en compte la forte dynamique du Groupe.
En accompagnant les actionnaires de Leascorp, nous confirmons notre expertise dans le secteur du leasing, ayant également conseillé récemment le deal H&A Location en mars 2023.
La parole à Nicolas REMY et Nicolas HAMON, co-fondateurs et co-dirigeants
« Nous sommes heureux et fiers de partager cette nouvelle étape. L’intégration de LBO France à notre capital nous permettra de consolider et pérenniser notre croissance et devenir ainsi un acteur incontournable du financement des ventes et de l’économie circulaire. »