Crédit Agricole Midcap Advisors, via son département « Millésime » spécialisé dans la filière vins et spiritueux, a conseillé les actionnaires de Lavinia dans sa cession à Ulysse Cazabonne, filiale du groupe Chanel
Contexte et objectifs de l’opération
Fondée en 1999 par Thierry SERVANT, Lavinia est l’un des leaders européens de la vente de vins et spiritueux de prestige aux particuliers et aux professionnels. Le caviste exploite un réseau de 5 boutiques implantées en France, en Suisse et en Espagne et a prolongé son expertise via plusieurs sites d’e-commerce. En 2016, après le décès de son fondateur, l’entreprise est reprise par sa fille, Charlotte SERVANT, et par son mari, Matthieu LE PRIOL, qui devient Directeur Général.
Cette acquisition permet à la maison de négoce bordelaise Ulysse Cazabonne (filiale du groupe Chanel), distributeur de grands vins aux professionnels dans près de 75 pays, d’élargir son offre afin de contribuer au rayonnement international des grands vins français, mais aussi de promouvoir des producteurs haut de gamme du monde entier.
Grâce à cette complémentarité, Ulysse Cazabonne se renforce ainsi sur la partie retail et Lavinia se développe de façon plus importante sur le BtoB.
Notre rôle dans la réussite de l’opération
Le process M&A a été assez long, notre client nous ayant imposé des conditions très strictes, à savoir un projet qui garantisse la pérennité de la marque, du savoir-faire et de tous les actifs immatériels du groupe. Sa volonté était de se tourner vers un acteur du vin reconnu, cohérent et proche de ses valeurs. C’est pourquoi il a souhaité éliminer d’emblée toute offre purement financière.
Alain Crohem débute sa carrière en 1990 au Crédit Agricole Nord de France en tant que chargé d’affaires entreprises, puis en 1995 en qualité de directeur d’agence entreprises et international. Il rejoint la direction de Marché Entreprises Crédit Agricole SA en 2000 en tant que Responsable du Service Distribution Marché des Entreprises. En 2009, il est nommé directeur du développement de CA Grands Crus jusque début 2015 où il prend la responsabilité du pôle Vins & Spiritueux de Crédit Agricole Midcap Advisors. Alain est diplômé de l’Université Paris II, Maîtrise en Sciences Economiques et titulaire du Master Gestion Viti de l’Enita de Bordeaux
Marie Albin débute sa carrière en 2017 dans le département Transaction Services, puis dans le département M&A de BDO. Pendant cinq années, dont une année d’expatriation au Canada (Toronto), elle conseille des dirigeants de PME et des fonds d’investissements dans leurs opérations haut de bilan. Marie rejoint le pôle vins & spiritueux de Crédit Agricole Midcap Advisors en juin 2022 en tant qu'Associate. Elle est diplômée du master Corporate Finance de l’ESSCA et du Wine & Spirit Education Trust (niveau 2).