Crédit Agricole Midcap Advisors a conseillé les actionnaires du Groupe La Boutique du Coiffeur dans un MBO primaire, bouclé avec le fonds Trocadero CP et trois fonds régionaux
Contexte et objectifs de l’opération
Créé à Nancy par Michel RULQUIN en 1988, le Groupe La Boutique du Coiffeur est aujourd’hui le leader français de la distribution de produits professionnels de coiffure et d’esthétique. Sous l’impulsion de Roland TARRENTA, le groupe est passé de 25 boutiques en 2009 à 200 magasins en propre. L’enseigne La Boutique du Coiffeur est principalement implantée en France, dans les centres commerciaux, mais également en Suisse et au Luxembourg. Le Groupe est porté par un développement organique soutenu, visant à ouvrir 30 nouveaux magasins par an sur l’ensemble des géographies. Des opportunités de croissance externe dans d’autres pays Européens sont également à l’étude. A l’issue de cette opération, la famille du fondateur (décédé en 2011) et non opérationnelle, conserve une part significative du capital.
Notre rôle dans la réussite de l’opération
L’objectif de l’opération était de trouver un investisseur financier capable d’accompagner la forte relution des managers et permettre la sortie de totale ou partielle des actionnaires historiques. A l’issue d’un process compétitif, Trocadero Capital Partners a su se démarquer par sa capacité à répondre au cahier des charges et par sa bonne connaissance du secteur (plusieurs participations dans le retail telles qu’Hapik, Le Temps des Cerises ou encore Ekoï). Trocadero Capital Partners a accueilli 3 fonds régionaux pour compléter le tour de table.
Jean Colsy débute sa carrière en 2009 comme analyste à L’Epervier Corporate Finance (boutique spécialisée dans les opérations de fusions-acquisitions small & midcap), qu’il quitte début 2015 en tant que directeur, avant d’intégrer la Financière de Courcelles (boutique de fusions-acquisitions small & midcap). Fin 2016, il rejoint Crédit Agricole Midcap Advisors où il est aujourd'hui directeur d'affaires. Jean Colsy est diplômé d’Audencia Business School.
Guillaume Jarcin a eu l’opportunité de réaliser plusieurs stages notamment en audit chez KPMG et en transactions services chez June Partners. Il rejoint les équipes de Crédit Agricole Midcap Advisors en tant qu’analyste M&A, à la suite de son stage de fin d’études. Il est actuellement Associate.
Guillaume est titulaire du d'un diplôme d'Etudes Supérieures en Management (DESMA) et du MSc in Finance de Grenoble Ecole Management.
Jean-Baptiste Bancel a réalisé un premier stage en private equity chez Arkéa Capital. Il poursuit son parcours en banque privée, chez Rothschild & Co, avant de rejoindre Neuflize OBC pour une expérience en fusions-acquisitions. En 2022, il intègre les équipes de Crédit Agricole Midcap Advisors au poste d'Analyste M&A à la suite de son stage de fin d’études. Jean-Baptiste est diplômé du Master en Management d’Audencia Business School.