Crédit Agricole Midcap Advisors a conseillé la cession majoritaire du groupe Parot, coté sur Euronext Growth Paris, au groupe Tressol Chabrier (NDK), puis l’Offre Publique d’Achat Simplifiée suivie d’un Retrait Obligatoire (OPAS-RO)
Contexte et objectifs de l’opération
Spécialiste de la mobilité automobile depuis 45 ans, le groupe Parot est un acteur de la distribution de véhicules particuliers et commerciaux, neufs (10 marques dont Ford, Mazda, Hanroad, Iveco, Man, Fiat Professional, Granalu, ZF, Kässbohrer, Oxygo) et d’occasion. Il est principalement basé dans le Sud-Ouest de la France (30 sites, 720 collaborateurs).
Le groupe Parot a annoncé que le transfert du bloc de contrôle, représentant 77,67% de son capital, a été finalisé le 30 avril 2024. À la suite de cette acquisition, NDK a déposé un projet d’offre publique d’achat simplifiée suivie d’un retrait obligatoire (OPAS-RO) sur le solde des actions groupe Parot. Cette OPAS-RO a été déposée le 28 août 2024 et a été finalisée avec succès le 28 octobre 2024. Le Crédit Agricole du Languedoc est intervenu en tant qu’établissement présentateur de l’offre et Uptevia a réalisé la centralisation du retrait obligatoire.
Le rapprochement stratégique entre les deux acteurs permettra au groupe Tressol-Chabrier, acteur de la distribution automobile dans le Sud de la France, d’étendre son empreinte géographique et d’ajouter à ses activités historiques de distributeur auto et moto depuis 40 ans la distribution de véhicules commerciaux. Les deux groupes partagent de nombreuses valeurs communes et ont pour ambition de combiner leurs ressources et compétences afin de réaliser des synergies opérationnelles. Cette opération permettra de poursuivre la croissance des activités historiques du groupe Parot tout en assurant la pérennité de ses équipes et de son management. Par ailleurs, les opportunités de croissance externe seront étudiées pour étendre ou diversifier l’offre produit et déployer la présence géographique de l’entreprise vers des pays à forte demande, non adressés aujourd’hui.
Notre rôle dans la réussite de l’opération
Au travers de cette transaction, nous avons démontré notre capacité à combiner notre expertise en conseil M&A avec notre savoir-faire en ingénierie boursière (contraintes règlementaires d’un process M&A sur une société cotée sur Euronext).
Notre connaissance du secteur de la mobilité, notre compétence immobilière (murs des concessions) et une exécution de proximité (depuis le bureau de Bordeaux) ont contribué au succès de ce rapprochement stratégique entre deux groupes en quête de croissance. L’opération extériorise une prime de plus de 250% sur le dernier cours de bourse avant annonce au marché.
Fort de cette réussite, NDK nous a confié ensuite la mission de retrait de cote du groupe Parot.
La parole à Alexandre PAROT, PDG
« Je suis très heureux de ce rapprochement. Il est le fruit de nombreuses années de travail collectif à développer le Groupe Parot. Je me félicite également d’avoir sollicité Crédit Agricole MidcapAdvisors pour m’épauler sur cette opération. La complémentarité des membres de l’équipe a été un atout précieux pour mener à bien le projet. »
En 2005, il rejoint le département Corporate Finance de H. et Associés. A partir de 2012, il occupe la fonction de directeur des activités fusions et acquisitions au sein de groupe Philippe Hottinguer Finance. Types d'opérations réalisées : opérations à effet de levier, levées de fonds, introductions en bourse, offres publiques d'acquisitions, augmentations de capital. Il rejoint Crédit Agricole Midcap Advisors en septembre 2015 en tant que directeur régional Nord. Il est nommé directeur associé du pôle régional Nord et Île de France en 2020. En décembre 2024, il prend les fonctions de Managing Director en charge du pôle régional Sud-Est. Il est titulaire d'un mastère spécialisé en marchés financiers de l'ESGF.
Pascal Renault débute sa carrière en 1995 dans l'audit, au sein du Cabinet Mazars. Il rejoint le Crédit Lyonnais en 1998 en qualité de responsable de clientèle entreprises, puis intègre la Direction Corporate Finance en 2002. Il rejoint en 2005 Crédit Agricole Midcap Advisors en tant que chargé d'affaires, puis devient directeur d'affaires Equity & Financing Advisory. Pascal est titulaire d'un diplôme de l'ESC Rouen.
Victor Lemay débute sa carrière en 2013 à la direction Financière de L’Oréal, avant de rejoindre les relations investisseurs du Groupe Lagardère. En 2015, Il rejoint Crédit Agricole Midcap Advisors en tant qu’analyste puis devient Chargé d'affaires en 2017. Il est aujourd'hui directeur de mission. Victor est diplômé d’Audencia Business School.
Laurent Pellerin commence sa carrière en Equity Capital Markets en 2000 après un VIE au Texas pour Crédit Agricole Corporate and Investment Bank. De 2004 à 2014 il y développe la franchise internationale en Europe de l’Est et en Russie de l’activité Equity Capital Markets. En 2014, il y contribue à la création de l’équipe de European Corporate Private Placement dont il prend la responsabilité en 2021, la maintenant en tête des équipes européennes. En mai 2024, il prend la responsabilité de l’activité de Equity and Financing Advisory au sein de Crédit Agricole Midcap Advisors. Il est diplômé de l’Edhec Graduate School of Management.