Retour à la liste des transactions

La société ENPC-Ediser est notamment reconnue pour son savoir-faire dans la conception et la fabrication de simulateurs de conduite (hardware et software associé) et sa capacité à développer des logiciels pour la préparation aux examens du permis de conduire. Prepacode, sa plateforme de préparation théorique au code de la route compte plus de 750 000 utilisateurs chaque année. L’entreprise regroupe 140 salariés basés à Montpellier, Marseille, Nantes et Paris. Elle appartient à Média-Participations, groupe familial leader dans l’édition, les médias et le divertissement créé en 1986 (CA de 700 M€, 2 300 collaborateurs).

Pour Fleurus Editions, cette cession vient clore une étape d’un parcours démarré en 2012 avec la reprise d’ENPC (Editions Nationales du Permis de Conduire), qui a vu naître, en 2018, un leader français de l’ingénierie pédagogique de la conduite lors du rapprochement entre ENPC et Ediser.

Avec cette opération, nous démontrons la capacité de nos équipes à se mobiliser sur des sujets innovants en lien avec la Edtech et la formation professionnelle, secteur sur lequel nous avons conseillé 4 opérations en 2 ans.

Nous avons su identifier l’investisseur idéal, disposant d’une solide expertise dans les LBO primaires et d’un track-record dans les spin-off. A son tour, Galiena a su convaincre un cédant souhaitant se recentrer sur une activité d’édition désormais anecdotique dans le périmètre d’Ediser, qui entend assoir sa position de leader et accompagner la digitalisation des marchés des auto-écoles, de la formation professionnelle et sécurité routière, en France et à l’international.

image-profil
Thomas GLASGOW, CFA
Director
arrow icon arrow icon
#fusions_acquisitions

Thomas débute sa carrière dans le conseil sur des missions d’excellence opérationnelle et d’optimisation du BFR pour le compte de clients des marchés émergents. Il travaille ensuite au Royaume-Uni auprès d’un management sous LBO sur une sortie industrielle. En 2014, il intègre Infosys pour développer les activités Retail et CPG en France, et rejoint DDA & Company en 2016 pour intervenir sur des opérations principalement dans la Tech. En 2021, il rejoint Transactions et Cie où il est notamment intervenu sur l’ouverture du capital de la Cegos. Thomas est M&A Director chez Crédit Agricole Midcap Advisors depuis janvier 2023.

image-profil
Jean-Philippe ROATTA
Associate
arrow icon arrow icon
#fusions_acquisitions

Jean-Philippe Roatta débute sa carrière en 2016 chez CIC Conseil en M&A Small Cap. Après un passage en 2020 au sein de Messis Finance, où il réalise une opération cross-border, il poursuit sa carrière chez Mansartis Finance, une banque d’affaires généraliste sur le segment Mid Cap. Au cours des 2 années suivantes, il intervient sur des opérations de fusions-acquisitions auprès d’entreprises familiales et d’investisseurs financiers. Il rejoint les équipes de Crédit Agricole Midcap Advisors en juin 2022. Il est actuellement Associate. Jean-Philippe est diplômé de Kedge Business School.

image-profil
Hugo CHEVRETEAU
Analyst
arrow icon arrow icon
#fusions_acquisitions

Hugo Chevreteau a eu l’opportunité de réaliser plusieurs stages en M&A et en private equity chez BNP Paribas et Naxicap Partners. Il rejoint les équipes de Crédit Agricole Midcap Advisors en septembre 2021 en tant qu’Analyste. Hugo est diplômé de l’université Paris Dauphine.