Crédit Agricole Midcap Advisors a conseillé le dirigeant actionnaire dans un MBO minoritaire avec le fonds Jadel aux côtés du management
Contexte et objectifs de l’opération
ATA Electronics est le leader français de la conception, fabrication et distribution d’équipements, de services et de solutions digitales pour les taxis. La société est positionnée sur un marché exigeant qui bénéficie de fortes barrières à l’entrée liées à une réglementation contraignante dans un contexte de digitalisation de la profession de chauffeur de taxi. Sébastien ANDRIEU est dirigeant et actionnaire unique de l’entreprise, qu’il a reprise en 2015.
Après plusieurs années de développement (nouveaux produits, ouverture de garages Logitax agréés taxis en France et en Espagne), ce dernier a souhaité ouvrir le capital à son management et à un partenaire investisseur pour l’accompagner dans son développement en France et à l’international (en Europe, en plus de l’Espagne ou le Groupe est déjà présent). Nous sommes convaincus qu’ATA Electronics sera le consolidateur et leader du marché européen.
Notre rôle dans la réussite de l’opération
Nous avons identifié l’investisseur le plus adapté au cahier des charges de notre client. Nous avons contacté des investisseurs ayant des approches et des montages différents (Equity, Mezzanine, etc.) afin d’apporter à notre client un ensemble d’offres lui permettant de prendre une décision de façon éclairée.
Jadel a su se distinguer par son agilité, la compréhension des enjeux stratégiques de ce secteur d’activité, sa proposition de « capital patience » et une relation de confiance établie avec le dirigeant d’ATA Electronics.
Frédéric Bonnard, après une expérience de 1988 à 1990 de financement de projets à la Direction Financière du Groupe Aérospatiale (à Paris puis Singapour), intègre Ernst & Young en Audit & Conseils Entrepreneurs en 1991. En 1996, il rejoint le groupe Crédit Agricole, chez Crédit Agricole Indosuez en Financement & Investissement (1996-2000) puis chez Crédit Agricole Midcap Advisors en M&A où il ouvre le bureau à Lyon en 2001 . Frédéric a acquis 30 années d’expérience professionnelle dont l’essentiel en tant que conseil auprès de dirigeants actionnaires et investisseurs financiers. Frédéric est titulaire d’un diplôme de l’ICS Paris Finance & DESCF-Expertise Comptable.