Crédit Agricole Midcap Advisors a conseillé, via son département spécialisé Millésime, les actionnaires de la société La Bergère dans leur opération de cession au groupe 360Wine
Contexte et objectifs de l’opération
Spécialisée dans la vente de vins haut de gamme issus des grands vignobles français et étrangers auprès d’une clientèle exclusivement BtoB, la Maison La Bergère réalise 40% de son chiffre d’affaires à l’étranger dans plus de 35 pays, avec une présence physique en France, au Royaume-Uni et en Chine.
L’acquéreur, 360Wine, est un distributeur international de vins fins principalement actif en France et en Asie et qui s’est développé par acquisitions successives et qui entend constituer un groupe d’envergure spécialisé dans la distribution BtoC et BtoB de vins haut de gamme.
Notre rôle dans la réussite de l’opération
Nous avons mené un processus M&A organisé, compétitif et confidentiel au cours duquel nous avons su identifier un acquéreur pertinent grâce à notre positionnement « day-to-day » au cœur du marché M&A viticole. En effet, 360Wine avait été candidat finaliste sur l’opération Lavinia que notre équipe avait conseillée début 2024, vendue finalement au groupe Ulysse Cazabonne.
Nous avons réussi à obtenir une valorisation conforme aux attentes de notre client dans un contexte de marché difficile pour les distributeurs de vins.
La parole à Léopold CORDIER, DG
« Dans le cadre de cette opération stratégique pour La Bergère, nous avons pu nous appuyer pleinement sur l’équipe de Crédit Agricole MidcapsAdvisors. L’expertise sectorielle spécifique de l’équipe Vins & Spiritueux s’est avérée clé dans la mise en valeur de notre savoir-faire auprès de candidats du secteur efficacement sélectionnés par CAMA. Cette opération projette La Bergère dans une nouvelle dimension avec l’intégration dans un groupe ambitieux qui partage nos valeurs. »
Alain Crohem débute sa carrière en 1990 au Crédit Agricole Nord de France en tant que chargé d’affaires entreprises, puis en 1995 en qualité de directeur d’agence entreprises et international. Il rejoint la direction de Marché Entreprises Crédit Agricole SA en 2000 en tant que Responsable du Service Distribution Marché des Entreprises. En 2009, il est nommé directeur du développement de CA Grands Crus jusque début 2015 où il prend la responsabilité du pôle Vins & Spiritueux de Crédit Agricole Midcap Advisors. Alain est diplômé de l’Université Paris II, Maîtrise en Sciences Economiques et titulaire du Master Gestion Viti de l’Enita de Bordeaux
Frédéric Dubois cumule 20 ans d’expérience dans le conseil haut de bilan auprès des actionnaires familiaux et des investisseurs du grand Sud-Ouest avec une expertise spécifique sur le secteur des vins et spiritueux. Après avoir démarré sa carrière chez Lazard Frères en 2004 qu’il quitté avec la responsabilité de directeur adjoint , Frédéric a créé en 2013 Medicis Partners , cabinet de conseil M&A indépendant. Il a ensuite officié en tant que senior banker chez Adviso Partners. En 2023, il a rejoint Crédit Agricole Midcap Advisors en qualité de directeur d’affaire et apporte son expertise notamment à l’équipe du pôle Vins & Spiritueux.
Marie Albin débute sa carrière en 2017 dans le département Transaction Services, puis dans le département M&A de BDO. Pendant cinq années, dont une année d’expatriation au Canada (Toronto), elle conseille des dirigeants de PME et des fonds d’investissements dans leurs opérations haut de bilan. Marie rejoint le pôle vins & spiritueux de Crédit Agricole Midcap Advisors en juin 2022 en tant qu'Associate. Elle est diplômée du master Corporate Finance de l’ESSCA et du Wine & Spirit Education Trust (niveau 2).